David Walter, hautbois

© Y Perton

Hautboïste

David Walter, hautboïste issu du Conservatoire National Supérieur de Paris (Premier prix de hautbois et de musique de chambre) a très vite acquis une renommée internationale grâce à ses 5 récompenses internationales d’affilée à Munich, Prague, Genève, Belgrade et Ancona.

Musicien éclectique, il partage aujourd’hui ses activités dans plusieurs domaines musicaux.

En tant que hautboïste, sa carrière l’a appelé à se produire sur les cinq continents.

La musique de chambre occupe une place centrale avec le Quintette Moraguès (fondé en 1980), l’ensemble baroque Pasticcio Barocco, le Trio Walter avec la bassoniste Rie Koyama et le pianiste Frédérique Lagarde et de très nombreuses rencontres avec divers partenaires notamment pianistes et quatuors.

La direction d’orchestre dans un répertoire allant du baroque au jazz avec des orchestres tels que le Mariinsky St Petersbourg, l’orchestre Simon Bolivar, l’orchestre de Rennes, le Metropolitan Lisboa, l’Orchestre National de l’Ile de France ou l’Orchestre Royal de Wallonie.

La pédagogie : professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris depuis1987, à la Guildhall School of Music de Londres (1997-2009), sa passion de transmettre l’a vu donner des master classes dans plus de quarante pays.

La transcription : une activité très intense qui réunit à ce jour un catalogue de plus de 650 œuvres allant de la sonate à l’opéra entier.

La composition : une trentaine d’opus principalement en musique de chambre. L’année 2015 verra la création d’un conte musical écrit en collaboration avec la dramaturge Emmanuelle Cordoliani.

http://www.davidwalter.fr

LIENS AUDIO-VIDEO

Dranichnikova – Poème

 

Discographie sélective
 Albeniz    Mendelssohn

Inedit034  Ibert

Extraits de presse Galerie

« David Walter nous a encore une fois ébloui avec la musicalité de son phrasé, ses délicieux « pianissimi » toujours si chauds et su bien liés, avec ses accentuations rythmiques parfaites, avec son intonation impeccable et cette sorte de luminosité intérieure qui transforme en musique tout ce qu’il touche »

El Païs

« Pour finir en beauté, les organisateurs avaient invité le trio à cordes Élysée et celui qui est à ce jour un des plus grands hautboïstes au monde, David Walter. Son expérience des concerts partagés avec de sublimes artistes, sa réflexion pour son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et, surtout, les plus de 500 transcriptions à son actif, en font un connaisseur très averti du répertoire et un esthète éblouissant. Son intelligence musicale, son désir de partager les sentiments et le bonheur qu’il vit avec ses partenaires et avec le public transpirent à chacune de ses notes. Son raffinement, sa sonorité luxuriante, tantôt veloutée, tantôt claironnante, et sa tendresse sans limite ont enthousiasmé le public, tant dans l’œuvre, méconnue et très inventive, de Britten que dans un quatuor de Mozart, interprété avec une grande fraîcheur. »

Sud Ouest

« Le Hautboïste David Walter, dans le Double Concerto de Bach, a, pour sa part, donné une fabuleuse démonstration de son talent, tant sur le plan musical que celui de la sonorité et de la virtuosité »

Le Dauphiné Libéré

D. Walter et J.M. Bonn-petite

© C Alary

Japan 2010 1 FL120324165 David et orchestre d'Auvergne

 Programmes