L’idée est de proposer des solos-duos-trios-quatuors de chanteurs extraits des opéras (ou des airs de concerts, messe) avec un mouvement de symphonie en introduction et en final (éventuellement un au milieu).
La formule est possible seulement avec 2 ou 3 chanteurs tant le réservoir d’airs est large.
Voilà un exemple :
Œuvre | Opéra |
Mozart Ouverture | Così fan Tutte |
Mozart « la ci darem » | Don Giovanni |
Mozart « sull’aria » | Le Nozze di Figaro |
Mozart » Ah se in ciel benigne selle » | Air de concert |
Mozart « Deh per questo » | La Clemenza di Tito |
Mozart « se a volto mai ti senti.» | La Clemenza di Tito |
Mozart « Fin ch’han dal vino » | Don Giovanni |
Mozart « Der Hölle Rache » | La Flute Enchantée |
Mozart « Soave sia il vento » | Così fan Tutte |
Entracte 5 | Carmen |
Bizet. « l’amour est enfant » | Carmen |
Bizet « votre toast » | Carmen |
Bizet Carillon | L’Arlésienne |
Il est bien sûr possible d’élargir l’idée à d’autres compositeurs.