Vahan Mardirossian, chef d’orchestre

 

V Mardirossian - photo petite

Nommé Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (2020)

Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hong Kong (septembre 2019).

En 2014-15, après des débuts très réussis avec le Tokyo Philharmonic Orchestra, il est invité à diriger l’Orchestre NHK et le Japan Philharmonic Orchestra et il commence à être de plus en plus demandé en Asie, notamment au Japon. Il dirige par ailleurs l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, le Real Orquestra Sinfonica de Sevilla, la Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre National Bulgare.

En 2017 , il est invité pour une tournée au Japon avec le National Philharmonic of Ukrain, puis revient avec le Tokyo Philharmonic Orchestra. Il fait ses débuts en tant que chef avec le Kansai Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Philharmonique de Russie, le Sanremo Symphony Orchestra et le Luxembourg Chamber Orchestra . Il dirige le City Chamber Orchestra de Hong Kong au Festival des arts Le French May et part pour plusieurs tournées avec eux, notamment au Festival International des Arts China de Shanghai.

Cette saison 2019-2020, il dirige le New Japan Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Kyushu, Kansai Philharmonic Orchestra, Orchestre Symphonique National de Colombie, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ; et au Concertgebouw d’Amsterdam il dirige le Requiem de Verdi avec la Philharmonie Südwestfalen et le Japanese Verdi Concert Choir. Il enregistre également un CD avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague.

Reconnu internationalement comme pianiste soliste, Vahan Mardirossian joue souvent des concertos de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg ou Chostakovich tout en dirigeant l’orchestre au clavier. En tant que pianiste soliste, il a joué sous la direction de Maestros, notamment Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod et Yuri Ahronovitch.

www.vahanmardirossian.com

 

LIENS AUDIO-VIDEO

 

 Dvorak – Symphonie du nouveau Monde (1er mvt) – décembre 2017

 

Beethoven – Symphonie N°9 (3- mvt) – décembre 2017

Grieg: concerto pour piano n°1, 1er mouvement  – direction et piano

 

 

 

 

Discographie selective Interviews…
      Piano Sonata In B Minor/Transcriptions/Nocturnes By Schubert/Liszt/Wagner,Vahan Mardirossian (Performer) (2008-06-02)

 

Vahan Mardirossian et l’Orhcestre National de Chambre d’Arménie

Interview pour « Aujourd’hui la Turquie »

Extraits de Presse  Galerie
V Mardirossian - Photo 1 petite