Sasha Rozhdestvensky, violon

Sasha Rozhdestvensky est considéré comme l’un des meilleurs violonistes russes d’aujourd’hui : Yehudi Menuhin disait de lui qu’il était « l’un des violonistes les plus talentueux et les plus raffinés de sa génération ».

Il s’est produit internationalement avec des orchestres renommés tels que les Bayerische Staatsorchester, Boston Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Israel Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, l’Orchestre de “La Scala”, l’orchestre du Mariinsky, Royal Philharmonic Orchestra, Tonhalle Orchestre Zurich, Sydney Symphony Orchestra.

Sasha Rozhdestvensky a enregistré pour plusieurs labels : Chandos, (Concerto Grosso No.6 d’Alfred Schnittke écrit pour lui et Viktoria Postnikova, Nimbus (Concerto N1 de Chostakovitch et Glazounov), Praga Digitals  (l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Ravel), et Delos (intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Tchaïkovski), etc.

Il a participé à d’importants festivals, en particulier le BBC Proms (London), Tanglewood, Schleswig-Holstein, Gstaad, Colmar, Ravinia, Florida, Lockenhaus, Montreux, Rheingau, et a joué dans les grandes salles prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Royal Albert Hall, le Barbican et le Festival Hall London, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Berlin Philharmonie, le Suntory Hall Tokyo, la Salle Pleyel et le Théâtre du Chatelet Paris, le Mann Auditorium de Tel-Aviv, la Scala de Milan, et ce, toujours avec un immense

L’engagement de Sasha Rozhdestvensky pour la musique contemporaine est mis en valeur par la proche relation qu’il a pu établir avec des compositeurs tels qu’Alfred Schnittke, Sofia Gubaidulina et Giya Kancheli. Par ailleurs, il se consacre également à la musique traditionnelle d’Amérique Latine avec les ensembles « Ambar » (disque El Diablo Suelto  pour Delos) et le « Paris Gotan Trio », (disque Champan Rosado).

Sasha Rozhdestvensky a étudié à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou, au Conservatoire de Moscou, au Conservatoire de Paris, et au Royal College of Music de Londres, avec le Dr. Felix Andrievsky, Zinaida Gilels, Maya Glezarova et Gérard Poulet.

Il enseigne à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Sasha Rozhdestvensky joue sur plusieurs violons, notamment un Guarneri del Gesù et un Stradivarius prêté par la Stradivari Society dont il est récemment devenu Ambassadeur.

sashar.net