Présentation de saison 2019/20

LES CHEFS D’ORCHESTRE

 D Waldman - Photo de Bernard Martinez WEBDebora Waldman  nommée Directeur Musical, Chef Principal de l’Orchestre Régional d’Avignon Provence

La saison 2018/19 a été bien remplie avec, en exergue, la création de la Symphonie Grande Guerre de Charlotte Sohy, dont le succès a été immense, au-delà des attentes. Apothéose avec sa nomination à l’Orchestre d’Avignon à partir de 2020! Et une magnifique saison en perspective: concerts avec l’Orchestre National de France, la Staatkapelle Halle, l’Orchestre National d’Ile de France, Avignon, Caen… Et toujours une recherche active et une grande implication vis à vis des compositrices !

V MArdirossian - photo M Uzankichyan 12 web petitVahan Mardirossian, nommé Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

et nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hong Kong

..avec un premier concert très attendu le 30 septembre, soliste  Augustin Dumay ! Très présent et adulté en Asie, il y dirige régulièrement (NHK, New Japan Philharmonic,Tokyo Philhamonic, Japan Philhamonic,  les Orchestres de  Kyushu,  Kanazawa, Kansai etc…) , ainsi qu’aux quatre coins du monde (Bogota, Prague, Bulgarie, Allemagne, France, Italie, Espagne…). Cet automne, il est aux Lisztomania (Orchestre Colonne), en enregistrement  avec le Czech National, puis fin novembre, au Concertgebouw d’Amsterdam (Requiem de Verdi /Philharmonie Südwestfalen/ choeur japonais), et en décembre au Caire pour une production de Carmen en partenariat avec l’Institut Français et l’Opéra de Paris.  N’oublions pas que Vahan Mardirossian est aussi  un remarquable pianiste et qu’il dirige depuis le piano ! 

DWALT - 209- 314

David Walter

David Walter, expert en transcriptions

David Walter met l’un de ses talents au service du grand  répertoire : la transcription.Et un autre talent au service des orchestres et du public: la direction d’orchestre. Associant les deux, il offre aux  orchestres de chambre, ou autres formations réduites, l’accès au répertoire symphonique et la possibilité de le porter hors des grandes salles. Sa spécificité, c’est la transcription pour les vents (sections des orchestres symphoniques): il adapte pour une 20ène de musiciens des oeuvres telles que les Tableaux d’une Expositions, Chostakovitch, Carmen, etc. En tant que hautboiste, il apporte un véritable « plus » grâce à sa connaissance  intime de l’instrument

Le PIANO

Nouvel artiste du bureau: Romain Decharmes

R Descharmes - NB 2 - Photo Arnaud Provent WEB petit« Le pianiste Romain Descharmes est une merveille de classe et de pureté classique. » (C Merlin, le Figaro)   

Tout est dit… reste la grâce de l’écoute…Pianiste recherché, soliste et chambriste au toucher virtuose et délicat, Romain Descharmes dévoile les multiples facettes d’un talent aussi impressionnant que discret. On le connait, on l’admire, on l’invite pour partager des moments dans la beauté et l’émotion de la musique.

V Wagner - photo Clara Diebler WEBVanessa Wagner: du classique au minimalisme, avec Inland

Succès international pour INLAND : ce disque de musiques minimaliste (paru en avril dernier) fera date! Vanessa Wagner est le sujet d’une presse large, enthousiaste, tous médias confondus. Pianiste rare et éclectique, nous convainc dès qu’elle touche le piano. Sa refléxion, sa profondeur dans un répetoire choisi avec soin, une magnifique sensibilité … Personne ne s’y trompe, elle est l’une des plus intéressantes pianistes françaises actuelles.

A Ghindin - 7 - photo Alisa Skalskaya WebAlexander Ghindin aux BBC Proms

Magistral! c’est ce qui vient à l’esprit face à la stature pianistique d’Alexander Ghindin! Il aborde le répertoire avec curiosité, gourmandise, générosité, que ce soit avec une douceur lyrique et poétique, ou dans de grandes envolées passionnées  Cet été, invité aux BBC Proms (avec le London Philhamonic Orchestra dirigé par Vladimir Jurowski / Rachamaninov 1), il a  une fois de plus démontré l’ampleur de son talent. A écouter: BBC (aller minute 27) ou  France Musique

Les CORDES

Garry Hoffman / Violoncelliste / Dolve Volta

Gary Hoffman , violoncelliste rare

Au-dela des modes et loin de toutes comunications superflues, Gary Hoffman est une personnalité emblématique du violoncelle. Jamais il ne laisse indifférent : sa connaissance profonde et intime du répertoire ainsi que son violoncelle incroyable (son talent et son instrument!) donnent à chacun de ses concerts un caracère inoubliable , un grand moment de musique. Un maître du violoncelle, admiré du public, recherché comme partenaire de musique de chambre, très demandé comme professeur.

Elsa GretherElsa Grether – son disque Prokofiev fait toujours parler de lui

De festival en festival, en France et en Allemagne cet été, Elsa Grether montre, s’il le faut encore,  que tant sur scène qu’au disque, elle est une interprète de référence de Prokofiev. Mais pas seulement! Le répertoire qu’elle interprète est traversé par une profondeur qui cotoie le spirituel, qu’elle aborde parfois plus directement (son programme Poème Mystique).

Cette rentrée, on la retrouve: 
- 14/09 : avec l'Orchestre de Cannes (Mozart à Antibes)
 -29/09: Erard Festival, Hambourg (sonate)
-27/09: IDO Festival Düsseldorf, (mendelssohn double concerto)
-28/09: Zürich, Bühlkirche, (idem)

 

SR 211-314

Sasha Rozhdestvensky

Sasha Rozhestvensky: musicien classique ou musique du monde 

Issu d’une des plus prestigieuses familles de musiciens, Sasha Rozhdestvensky décline son talent sur plusieurs modes.  Interprète raffiné du gand répertoire, notamment russe, il propose des programmes de sonates riches et très bien pensés (avec Viktoria Postnikova, Jeremy Menuhin ou Josiane Marfurt, par exemple). Son autre casquette, c’est la musique traditionnelle sud américaine, qu’il joue avec délices et bonheur avec son quatuor Ambar, en petite formation ou avec orchestre. A essayer!! -> AMBAR

 

l1356408Roman Patocka 

Par ailleurs membre du Quatuor Talich, Roman Patocka partage avec nous son talent de soliste comme soliste, et en sonate. En France, c’est avec quelques partenaires choisis avec soin, comme Igmar Lazar ou Maciej Pikulski, qu’il souhaite partager la scène.Ses immenses qualités de musicien de chambre – la poésie, l’écoute, un soupçon d’espièglerie, le sens de l’intimité – se retrouvent aussi dans son interprétation du répertoire concertant

Les VENTS

image005 - CopieLes 40 Ans du Quintette Moraguès!

40 années de Quintette et pas une ride! L’âge de la maturité et toujours autant d’audace, une entente et une osmose qui s’affirmeraient toujours plus, si cela était possible(!!) , et un répertoire devenu incontournable! En 2020, nous fêtons cet anniversaire. Le Quintette revisite les oeuvres du grand répertoire, avec sa signature unique:  la transcription. Jamais on ne se lasse de leurs superbes Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Dvorak, Ravel etc. ; toujours ils savent réjouir toutes les oreilles!

 

Photo Trio Walter 2 petite

Trio Walter

Le Trio Walter

Une belle alternative au trio classique pour piano et cordes: hautbois, basson, piano. de quoi surprendre au plus beau sens du terme! Ils proposent un répertoire d’origine (dont le magnifique trio de Poulenc), ainsi que quelques superbes adaptations de Bruch, Beethoven, etc. Pour 2020, ils ont concocté quelques programmes en l’honneur de Beethoven, à découvrir!

 

M Moraguès - Christophe AbramowitzMichel Moraguès

Michel Moraguès est l’un des grands flûtistes français, magnifique instrumentiste et musicien superbe! Doit-on mentionner qu’outre 40 ans de Quintette il fête ses 30 ans à l’Orchestre National de France? Un beau double anniversaire! Que ce soit avec piano, clavevin ou harpe, ou au sein d’ensembles un peu plus larges (trios, quatuors), le son de sa flûte s’impose comme une voix à part.

QUATUORS A CORDES  – TRIOS PIANO-CORDES

Talichovo kvarteto, 21.8.2019, Praha, Foto:Radek Kalhous

Le Quatuor Talich – un renouveau dans la plus grande tradition tchèque

Les ensembles évoluent et se transforment parfois au gré de la vie des musiciens… En cette rentrée, le Quatuor Talich fait peau neuve et a convié Michal Kanka (de l’ex-Quatuor Prazak) à prendre le poste de violoncelliste. Nous avons maintenant un quatuor tchèque unique, issu des grands quatuors historiques. En effet, Radim Sedmidubsky (alto) est issu du Quatuor Skampa.  Un Quatuor d’anthologie en plein renouveau à (re)découvrir d’urgence!!

meccore sq - couleur petite recadréeQuatuor Meccore – jeune quatuor au sommet

Si le nom ne sonne pas encore familièrement, cela ne tardera pas. De plus en plus présents  en Belgique, Pays-Bas, Allemagne, etc… , le Quatuor Meccore se fait remarquer à chacun de ses concerts. La saison dernière, Rafal Blechacz s’est associé à eux pour les Concertos de Chopin (La Grange de Meslay et la Philhamonie de Paris), l’été prochain ce sera avec Julien Brocal (rejoignez la tournée début août!). Ils ont été sélectionné pour participer au projet Beethoven initié par l’agence Simmenauer. Les critiques les montent au pinacle. Faites-les découvrir en avant-première!

_dhp4299-edit copyEben Trio: un trio tchèque

En référence au compositeur tchèque Petr Eben, le trio Eben pose son engagement: partager la musique tchèque. Et en effet, leur répertoire, tout en proposant bien sûr les chefs d’oeuvre allemands, russes, etc. met en exergue des compositeurs tels que Suk, Eben, Dvorak, Smetana, Dussek, etc…  Leur projet pour cette année: graver la transcription des quatuors de Janacek pour trio avec piano!